Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoune  mais  pas  que...
Archives
19 octobre 2011

Goûter du mercredi

La semaine dernière, j'ai fait des ptits gâteaux avec la mini.

En apparence, tout allait bien. une recette facile, rapide et une cuisson en 10 minutes. Parfait quand on commence à s'occuper du goûter à 15h00....

Tout allait bien. Je n'avais plus qu'à (d'aprés moi) enfourner et il était à peine 15h30!

Sauf que,j'avais lu en travers la recette..... ou alors une nouvelle ligne est apparue pendant que je préparais tout ça!! "Mettre 2 heures au frigo." 2 heures??? mais c'est trop long.

et voilà comment un goûter du mercredi, c'est transformé en goûter du mercredi soir du jeudi.

 

Biscuits léopard au cacao


P1100040


Pour 25 biscuits

  • 40g de cacao amer en poudre
  • 50 g de noisettes en poudre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 2 oeufs
  • 65g de beurre
  • 150g de sucre en poudre
  • 110g de sucre glace (un peu moins je pense)
  • 150g de farine tamisée (ou pas)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

 

1. La préparation de la pâte. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu très doux. Versez-le dans un bol et laissez-le refroidir. Dans un saladier, fouettez 2 oeufs,150g de sucre en poudre et 1 cuillère à café d'extrait de vanille. Lorsque le mélange blanchit, incorporez le beurre fondu en continuant à fouetter.

2. La finition de la pâte. Dans une jatte ( dans une jatte plate...désolé c'est plus fort que moi) , mélangez la farine avec le cacao, la levure chimique et 1 pincée de sel. Incorporez ce mélange versé en pluie au contenu du saladier. Ajoutez 50g de noisettes en poudre et fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Réservez-la 2h au réfrigérateur.

3. Les boulettes. Préchauffez le four à 180°C (th 6). Tapissez une plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Versez le sucre glace dans une assiette creuse. Avec la pâte réfrigérée, formez 25 boulettes du bout des doigts. Roulez les dans le sucre glace et disposez les au fur et à mesure sur le papier sulfurisé, en les espaçant.

4. La cuisson. Glissez la plaque au milieu du four. Laissez les cuire 10 minutes environ: les boulettes doivent s'élargir en gonflant légèrement. Laissez les refroidir sur une grille puis servez les à température ambiante. Pour que le centre des biscuits reste moelleux, ne prolongez pas leur cuisson.  10 minutes ça suffit vraiment. j'ai laissé un peu plus longtemps et c'était un tout petit peu trop cuit.

 

Le plus dur a été l'étape 3 (et l'attente de 2 heures) . Vu que la bébète, à cette heure là, avait fini sa sieste...elle nous a gentiment aidé à tremper les boulettes dans le sucre glace et à les écraser  disposer sur la plaque....

Pour le nombre de boulettes...j'avais commencé à compter et puis j'ai eu la flemme je me suis dit que ça servait à rien! J'ai quand même compté à la sortie du four et chose INCROYABLE j'en avais tout pile 25!! je suis trop forte!! non? bon....

Verdict: c'est très bon et il en restait juste 3 pour chaque fille pour le goûter du jeudi.....

Tout ça m'a donné faim... va falloir que je réfléchisse à un goûter pour aujourd'hui maintenant...

 

 

 


 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ahhhh ! ici aussi on est dans les gourmandises !!!<br /> belle journée
L
Je n'aurai qu'un seul mot : Miam !
M
hum...ça m'a l'air terrrible!!
M
Dis donc ! 25 boulettes pour deux p'tits bouts ! <br /> Elles ont bon appétit tes filles !<br /> Preuve en tout cas que ça devait être drôlement bon ! Faudra prévoir de nous en faire pour un prochain anniversaire ?
É
ça a l'air bien bon!!! miam miam !!! Moi je veux bien la recette du gâteau à la vanille que tu avais fait pour l'anniv de Manon j'ai adoré!!!
Publicité